Skip over navigation

Volunteer Opportunities

You can help keep our community safe. Become an important part of a unique organization: become a police volunteer. An experience you'll never forget!

The Ottawa Police Service believes in Community Policing - solving community problems with the assistance of members of the community. Community Police Centres rely heavily on trained volunteers. Most of our volunteers assist at Centres in their neighbourhoods. They answer questions about the police service and crime statistics for their area. They may also run crime prevention programs depending on a community's needs. Individuals are selected on the basis of their ability to perform assignment requirements.

If you are between the ages of 14 and 18, you may be interested in participating in our Venturers program. There are currently no Venturers opportunities available. The Venturers accept new members in the month of September only. Check this page of the Volunteer Opportunities section of our Web site often.

Established in 1984, the Police Venturers program educates and involves youth in police operations to build a mutual understanding between youth and police and interest youth in a possible law enforcement career.

We need women and men who are at least 18 years of age, have no police records and are available for task training. A thorough screening process includes background and reference checks and an interview. Please refer to a community police centre in your area for possible volunteer opportunities or to fill out an application.

You can get involved as a prospective volunteer with the Ottawa Police Service by applying online for specific vacant volunteer opportunities. These volunteer opportunities will also be posted at our community police centres, in our main police stations and on the Volunteer Ottawa database. A detailed list of locations can also be found in the Red Pages of your telephone book. If there are no positions posted at the time of your inquiry, it simply means we currently have no openings. Check this page of the Volunteer Opportunities section of our Web site often.

Application forms can be mailed to:

Ottawa Police Service
P.O. Box 9634, Station T
Ottawa, Ontario
K1G 6H5
Attention: Human Resources

If you are a successful volunteer candidate, the Ottawa Police Service prefers that your commitment be for a minimum of one year. We are looking for volunteers who can give us four hours a week of their valuable time. If you are hoping to become a volunteer to further your chances of becoming a police officer, you might rather consider community service at a social service agency.

Thank you for your interest in volunteering with the Ottawa Police Service.

Skip over navigation

Possibilités de bénévolat

Vous pouvez aider à maintenir la sécurité de notre collectivité. Devenez un membre important d'un organisme unique : soyez bénévole au Service de police. Une expérience inoubliable!

Le Service de police d'Ottawa est convaincu de la valeur de l'intervention policière communautaire - la solution des problèmes communautaires en collaboration avec les membres de la collectivité. Les Centres de police communautaires ont très souvent recours à des bénévoles formés. La majorité de nos bénévoles sont affectés au Centre de leur quartier. Ils répondent aux questions sur le service de police et les statistiques de la criminalité dans leur secteur. Ils peuvent aussi se charger de programmes de prévention de la criminalité selon les besoins de la collectivité. Les particuliers sont sélectionnés en tenant compte de leur capacité de répondre aux exigences de l'affectation.

Si vous avez de 14 à 18 ans, vous pouvez être intéressé à participer à notre programme d'aventuriers. Il n'y a pas d'occasions pour les aventuriers actuellement. Les aventuriers acceptent de nouveaux membres au mois de septembre seulement. Consultez souvent cette page de la section des occasions de bénévolat à notre site Web.

Établi en 1984, le programme des aventuriers du Service de police informe et engage des jeunes dans des activités policières pour que ceux-ci et les agents de police acquièrent une compréhension mutuelle les uns des autres et pour intéresser les jeunes à une carrière possible en application de la loi.

Nous avons besoin de femmes et d’hommes âgés d’au moins 18 ans, sans casier judiciaire et qui sont disponibles pour entraînement à la tâche. Un processus minutieux de sélection comprend la vérification de renseignements généraux, des références et une entrevue. Veuillez vous référer à un centre de police communautaire dans votre région pour des opportunités de bénévolats ou pour remplir une demande.

Vous pouvez vous engager à titre de bénévole éventuel au Service de police d'Ottawa en présentant votre candidature en direct à des occasions de bénévolat particulières et disponibles. Ces occasions de bénévolat sont aussi affichées aux Centres de police communautaires, dans les principaux postes de police, et elles sont téléchargées dans la base de données des Bénévoles d'Ottawa. Vous trouverez aussi une liste détaillée des endroits dans les pages rouges de l'annuaire téléphonique. S'il n'y a pas de postes affichés lorsque vous faites une demande, c'est parce qu'il n'y a pas d'ouverture pour l'instant. Consultez souvent cette page de la section des occasions de bénévolat à notre site Web.

Vous pouvez envoyer votre formule de candidature par la poste à:

Service de police d'Ottawa
C.P. 9634, Succursale T
Ottawa (Ontario)
K1G 6H5
À l'attention des Ressources humaines

Si vous êtes un candidat bénévole choisi, le Service de police d'Ottawa préfère que vous vous engagiez pendant un an au moins. Nous cherchons des bénévoles qui peuvent nous donner quatre heures par semaine de leur temps précieux. Si vous espérez être bénévole pour améliorer vos chances de devenir agent de police, vous pourriez plutôt considérer le service communautaire à un organisme de service social.

Nous vous remercions de votre intérêt pour le bénévolat au Service de police d'Ottawa.